samedi 6 septembre 2014

Je revenais de guerre - roman - XXVIII

 Enfin, Billy éloignait le carreau de son torse. Je l'ai vu considérer son arbalète, avec un regain d'intérêt. Pivoter sur lui-même, à droite, à gauche, fouillant du regard. Que cherchait-il ainsi, dans cet enclos de tôles et de béton ?
D'une torsion, Billy s'est retourné sur sa monture. Par là se trouvait l'échappée, l'unique point de fuite... Billy a levé l'arme, en direction des tourbes. Un bruit mat et rien de plus ; le coup était parti.
Le seul souffle audible provenait de mes poumons. A l'horizon, la flèche avait disparu.


Billy déposait l'arme dans une sacoche, en croupe de sa monture. Il flottait dans l'air quelque-chose d’âcre et d’oppressant. Mes jambes flageolaient, mon regard se perdait dans le lointain, là où le carreau s'était évanoui.
Je restais captivé par ce rectangle de nature, cette trouée entre les bâtiments industriels. Là bas, comme au crépuscule, l'horizon se teintait de rouge, tandis qu'au dessus des arbres s'élevait un noir cône de fumée.
Derrière toi, Billy, je crois bien que c'est l'Est... Le soleil se couche à l’Est, dirait-on ?...
- ...
- Tes chandelles, Billy !... Tes chandelles ont mis le feu aux ruines ! L'abbaye brûle !...


Nous fixions tous deux l'horizon. Qu'éprouvait-il, mon copain d'enfance, en regardant grossir ce moutonnement noir ? De son sanctuaire, bientôt ne resteraient que des cendres ; le savait-il ?
J'ai énuméré :
- Bosquier, Bereta, Revelli...
Billy s'est retourné. Je l'ai vu se balancer sur sa monture, d'avant en arrière. Lentement, sans tenir compte de ma présence... Le vent soulevait ses mèches blondes. Bercé comme dans un rocking chair, Billy murmurait :
- Revelli, 64ème minute... Match nul.


L'horizon n'était plus qu'un brasier. J'ai laissé mon copain d'enfance se perdre dans ses divagations. Billy bougonnait, semblant remâcher des bribes de souvenirs :
- Un penalty juste après, juste après le but... Ah non : le moine, c'est mon papa !... Avec Maman, Maman, oui ! Non pas...
Ainsi marmonnant, Billy s'est soudain mis en colère :
- Menteur, Philippe ! Menteur ! Pas avec une chèvre ! Non, pas avec une chèvre !

A ces mots, comme éveillée d'un long sommeil, la bête a rugit.  


[A suivre]

Aucun commentaire: