vendredi 16 septembre 2011

Fragments d'enfance - 33

Ma grande tante, j'aime lui rendre visite en fin de journée. Elle me propose un Schweppes, je vais le chercher à la cuisine. Pas une mouche, pas une guêpe. Dans le frigidaire, tout est rangé avec soin, coiffé d'une feuille d'aluminium. Les tiroirs roulent sans effort, je trouve aisément un décapsuleur. Rien n'encombre l'évier, ou le plan de travail.
Je savoure ma boisson ; mon grand oncle et ma grande tante s'enlisent dans une partie de scrabble. Jeu sans issue, mots consanguins tassés dans quelques centimètres carrés. Soudain le coup de génie. Elle, le plus souvent. Lumineuse intelligence...
De partie en partie, elle accroît son avance. On parie quelques centimes, pour pimenter le jeu. Voilà que mon grand oncle se lève, maussade. Ah, la bougresse ! Il dispose une bûche dans la cheminée, se tourne vers moi : Tu dînes avec nous ? J'ai une viande formidable.

Aucun commentaire: