samedi 9 août 2014

Je revenais de guerre - roman - XXIV

Plus vite ? Comme si je maîtrisais le tempo ! Comme si j'avais une quelconque prise sur les événements ! Comme si je pouvais échapper à cette chose, qui me traquerait jusqu'en enfer... Plus vite, oui ! En dépit du bon sens, mon corps me l'ordonnait.
Dieu sait comment j'ai pu triompher des cinquante derniers mètres. Tel un somnambule loin de son lit, je me suis retrouvé debout, sur un parvis couvert de gravillons. Impossible de chiffrer le temps écoulé ! Quant à me situer...
N'était-ce qu'un rêve ? Avais-je vraiment passé les dernières planches ? J'ai fais trois pas mal assurés, sur le gravier crissant. Un bassin circulaire me barrait la route. J'apercevais à ma droite une boucle de la départementale. J'étais seul, aux pieds d’une usine neuve. Usine dont je ne savais rien.


Il y avait là des ombres de silos, des ombres de tuyaux coudés, des ombres de bassins, des ombres de bâtiments, posés comme des cubes de béton, lançant leurs hautes cheminées vers le ciel. Tout devrait se résoudre, sur cette place inconnue ! C'était ma ligne d'arrivée, je n'irais pas plus loin.
Derrière moi, la chose a grondé ; je me suis retourné, le coeur battant. Billy, sur sa monture brutale ! Billy, et de part et d'autre, des à-plats de couleurs. Tout autour s'érigeait la zone industrielle. Je devinais au fond, comme dans une lointaine fenêtre, la tourbière aux foins fauves.
Nous étions dimanche. Demain, la place s'animerait de la folle vie des machines - et mieux valait ne rien savoir de leur trafic. Demain, je ne serais plus.


Cette vibration, ce feulement contenu ; la bête somnolait. J'ai nettement perçu un éclat de métal, sur ses cornes... Cette fois, je n'aurais plus la force de fuir. Un tremblement dans la voix, j'ai appelé :
Maman...
Et Billy de me répondre, étrangement guilleret :
- Ah, oui ! Très gentille, la maman de Philippe, de toi... Toute mince ! Elle vient les samedis, tous les samedis, à l’institut.


Maman, à l'institut ? Je retenais mon souffle. La bête patientait, absolument immobile. Billy a répété, une pointe d'agacement dans la voix :
- Les samedis à l'institut ! La la la leçon de piano, ta maman, toujours !
- Maman vient te voir... tous les samedis ?
- Avec des gommes à la sève de pin !
- Des gommes...
- A la sève de pin, voilà, oui ! C'est pas bon mais c'est bon. Une fois elle pleure...
- Elle pleure ?...
- Je sais pas pourquoi, elle pleure ! Et dès fois elle chante la chanson du vélo, du vélo rouge...
- Joli drelin !
- Voilà, oui ! « Sur ton vélo rouge, passé le portail, sur ton vélo rouge, joli drelin, oh, joli drelin... »
- Elle pleure, elle chante... Ma pauvre Maman !... Pauvre Maman...

J'ai senti comme un nœud coulant, autour de ma gorge.


[A suivre]

Aucun commentaire: