jeudi 29 septembre 2011

Fragments d'enfance - 45

 Bois de la cousine perdue. Le souvenir d'une partie de luge. Sur cette bosse, mon frère s'est abîmé le dos... Plus haut, l'escalier monte toujours au jardin. Tellement semblable à lui-même !... Suffirait-il de l'emprunter les yeux fermés, pour remonter le temps ? Sur la balançoire, avec ma cousine… plus haut, plus haut !
De retour. Vissée à un mur, la planche où mon oncle disposait ses canettes. Au sol, des tessons verts, des plombs ; derniers vestiges des tirs à la carabine. Quelques os ça et là, ces dents de vaches, que nous collections... Disent-ils vrai, ceux qui évoquent aux temps jadis de formidables banquets ? Et des carcasses balancées dans la friche…
Je m'abrite aux pieds d'un mur fruste, dévoré par les lierres. Un restant des remparts, dirait-on. Le bois grouille de vies anciennes, j'y croise une couleuvre, une salamandre... Cette friche, nous l'appelions la pente, ou chez les serpents. Je marche, je cherche mon serpent. Une vipère, par laquelle je m'enfuirais en silence, comme un petit prince.

Aucun commentaire: