lundi 29 août 2011

Fragments d'enfance - 15


 50 premiers mètres en raidillon. Cette fois, nous sommes à vélo ; je force à chaque tour de pédale. La route amorce une courte descente, le long du bois. Bien vite, elle remonte en faux plat. Le mur d'enceinte s'efface, réapparaît. De l'autre côté : des champs, des haies, d'autres champs s'élevant, jusqu'aux premiers épicéas.
J'avance par à-coups, rouge et suant. Le balancement de mon frère, dix mètres devant moi. Au tournant, le marronnier, son banc de pierre... Ce cimetière où repose notre arrière grand-père. D'un coup, ça vire à droite, c'est raide, ça surplombe la vallée. Mon frère est déjà loin.
Je marche, le souffle et les mollets coupés, tenant la bicyclette au guidon. Le muret à gauche est un simple parapet de pierre sèche. A droite, c'est du rempart. La route est étroite. Ça tourne fort, voilà le village.
En selle !  

Aucun commentaire: