vendredi 21 février 2014

Les huîtres, haïbun paru en janvier dans l' Echo de l' étroit chemin

Les huîtres

Face aux toilettes rehaussées, le mur nu. C’est ici ta vie, maintenant…

Chambre entrouverte. Des voisins de palier bafouillent. À chaque réveil la même question : Est-ce que c'est Noël ?... Les douze huîtres de Noël ; douze mois d'attente. Vivre jusqu'aux huîtres de Noël - et basta !

Tout de même, il espère être un peu surpris, le jour venu…

Un mois encore avant Noël !? Il se demande qui lui ment. On prend de ses nouvelles ; il parle encore des huîtres. Ce serait déjà Noël, les santons, les douze huîtres... Il n'a que ses huîtres à la bouche !

Déjouer les petits pièges, en attendant ; un à un... Le coin du paillasson le fait trébucher. Quelqu'un a changé la couleur de sa porte ! Il sait ne pas être loin - mais de quoi ?

Mauvais étage ; sa porte a-t-elle changé de couloir ? Pas le courage de lire... pas le courage de lire... Il n'a pas peur de la mort, non ; il a peur de l'enfer ! Après les huîtres, il espère juste tomber du bon côté.

Téléphone - le fil coupé de ses pensées. Téléphone - Pense aux huîtres, lui dit l'ami… Y aura t-il des huîtres, à Noël ? La larme de citron, le goût de la mer… Tu tomberas du bon côté, lui dit l'ami. Parole d’athée.

Il pense aux douze huîtres et il rit. Douze huîtres ! À l'ami il peut avouer : Je n'attends rien d'autre. Il rit de ne penser qu'aux douze huîtres ! Viendra le jour... viendra l'heure... Il n'aspire qu'aux huîtres.

L'ami se souvient : ces huîtres en bord de mer... À marée basse, à même la roche ouvertes... La pointe émoussée d'un opinel... Pense aux huîtres, lui dit l'ami.

Comme l'enfer lui fait peur, ce matin ! À ses filles il demandera des nouvelles des santons...
Douze huîtres, basta !

une goutte de citron
et la mer

***
Noël 2013
Pour Arn

Paul de Maricourt
Nb : merci à Danièle et Meryem !

Aucun commentaire: