samedi 3 septembre 2011

Fragments d'enfance - 20


 Mon oncle s'aménage des refuges. Nous verrons disparaître huit mètres carrés de jardin, sous une dalle de béton. Se dresser une cabane aux allures de chalet. Plus pratique pour la tondeuse.
Garage-atelier. Cave et chaudière. Mon oncle a délimité ses espaces d'homme. La clef de la cave est une clef d'homme. J'aime la prendre en main, sentir son poids, sa résistance dans la serrure.
Mon oncle et ma tante ont en devanture une profonde cour gravillonnée. On y pose des chaises longues, on y bricole sur des tréteaux. Le cousin vit dans ce tampon, entre maison et rue, vélo et ballon...
Mon oncle habite le bois, le garage, la cabane, la cave. Les coups de feu de sa carabine, le ronflement de sa tronçonneuse couvrent nos voix. 

Aucun commentaire: